La recharge rapide, comment ça marche ?

15 septembre 2020 La recharge rapide, comment ça marche ?

Publié dans : , ,

La recharge rapide, comment ça marche ?

Vous avez pu constaté récemment que vos smartphones et vos tablettes sont dotés d’une nouvelle technologie de charge rapide. Quel est l’intérêt ? Comment cela fonctionne ? Dans cet article les experts de RLS’repair vont tenter de répondre à toutes vos interrogations. Si vous souhaitez approfondir le sujet vous pouvez venir nous rencontrer au magasin nous vous accueillons toute la semaine (samedi compris) à Corzé/Seiches-sur-le-Loir et vous proposent un service de réparation informatique dans tout le nord d’Angers.

Tablette, smartphone, câble, chargeur sont ils tous à charge rapide ?

La charge rapide est un argument marketing difficile à appréhender, voyons ce qu’il en est. La charge rapide désigne les appareils capables de supporter une recharge plus intense que le standard qui est de 5 Volts et 1 Ampère soit 5 Watts.

Il existe 2 principales sortes de recharge rapide parmi la multitude de technologie actuelle. Il est difficile d’y voir clair car pour le moment il n’y a pas de dénomination officielle pour cette caractéristique. Est ce que tel câble va recharger rapidement ma tablette ? Un câble Iphone qit rapide va-t-il accélérer la charge de mon vieux modèle ? Pourquoi ce chargeur rapide ne réduit pas le temps de charge de mon android ? Le Samsung Galaxy ne reconnaît pas ce chargeur pourtant dit rapide ? Essayons de répondre à ces interrogations.

A ce jour il n’y a pas de « norme » ce qui permet à des fabricants de commercialiser des produits avec des descriptifs tel que fast charge ou power boost sur des produits ordinaires.

La technologie de charge rapide se décline en plusieurs appellations :

  • QUICK CHARGE
  • POWER-DELIVRY

Ces 2 désignations sont les principales mais il en existe d’autre.

  • MI FAST CHARGING pour Xiaomi
  • ADAPTIVE FAST CHARGE pour Samsung
  • VOOC chez Oppo et Realme
  • SUPERCHARGE pour Huawei
  • WARPCHARGE avec ONEPLUS

Le fonctionnement de la charge rapide

Commençons par un rappel des notions d’électricité.
La tension qui s’exprime en Volt est la quantité de courant à disposition.
L’intensité en Ampère est le débit du courant.
Et en Watt nous exprimons la puissance du courant. Nous l’obtenons en multipliant l’intensité avec le courant, ainsi la charge standard est de 5V et 1A soit 5W.

La charge rapide est avant tout une caractéristique de votre tablette ou smartphone grâce à des composants électroniques capables de gérer des intensités et tensions supérieur au standard. Si votre appareil n’est pas doté de ces puces votre charge sera standard malgré un câble et un chargeur à charge rapide. Votre smartphone est équipé de cette technologie, alors il vous faut un câble et un chargeur adapté pour supporter une intensité et tension plus élévé sans risque de surchauffe.
La charge rapide est gérée par des SOC qui la régulent afin de préserver la longévité de la batterie et ainsi conserver son niveau de sécurité.

La recharge se fait par pallier, de 0 % à 50 % elle sera en pleine puissance puis elle diminuera progressivement jusqu’à atteindre 100 %. Ce procédé permet de prévenir les risques de surchauffe, de surtension et garanti l’intégrité de la batterie. Selon les appellations et les fabricant les valeurs sont différentes.

Dans notre magasin de Corzé/Seiches-sur-le-Loir vous trouverez des produits compatibles à cette technologie.

Quick charge et Power delivery, les différences !

Le Quick charge est une norme rétrocompatible, nous sommes rendu à la 5ème évolution de cette technologie. Un chargeur version 4 est compatible avec un appareil en version 2.
Quick charge 3 supporte 12V, 3A soit 36W en connecteur type C et 12V, 2A soit 24W en version micro-USB.

Quick charge 4 supporte 20V, 5A soit 100W en connecteur type C et 20V, 3A soit 60W en version micro-USB. De plus cette version est compatible avec le Power Delivery de puissance 27W maximum.

Quick charge 5 supporte 20V, 5A soit 100W en norme Quick charge ou Power Delivery.

Le Quick charge est utilisé par des marques comme SAMSUNG et XIAOMI.

Le Power delivery utilise uniquement les connecteurs Type-C contrairement au Quick charge. Cette norme accepte une puissance maximale de 100W. Grâce à cette caractéristique cette technologie peut charger vos smartphones, tablettes et ordinateur portable. Les connecteurs Type-C ont été créé pour supporter ce dispositif de Power delivery.

Les chargeurs Power Delivery sont conçu avec un composant électronique capable de détecter le type d’appareil branché et adapte la charge à celui-ci.

Le Power delivry intègre 5 profils :

  • Profil n°1 : 5V, 2A soit 10W
  • Profil n°2 : 12V, 1,5A soit 18W
  • Profil n°3 : 12V, 3A soit 36W
  • Profil n°4 : 20V, 3A soit 60W
  • Profil n°5 : 20V, 5A soit 100W

Les autres principes

FCP/SCP

On parle ici de la technologie développé par Huawei pour son système de Supercharge qui supporte jusqu’à 22,5W en version 1 et 40W en version 2. Le chargeur pour cette technologie est spécifique et doit être compatible, le câble doit supporté 5A.

VOOC

Ce protocole utilisé par Oppo utilise la connectique Type-C mais avec un brochage particulier qui le rend incompatible avec le Type-C standard. Il faut utiliser un câble et un chargeur certifié pour cette norme. Ce dispositif est le plus performant en cette fin d’année 2020 avec 125W au maximum de la charge.

WARPCHARGE

Oneplus a lui aussi développé son propre système proche du VOOC. En conséquence le matériel de charge lui est spécifique aussi, pas de compatibilité avec les chargeurs ou câbles standard. Assurez vous donc de la compatibilité de votre matériel. La version actuelle produit une puissance de 30W.

Comment choisir ?

Pas si simple d’acheter un câble ou un chargeur, vous l’avez vu la multitude de procédé, d’appellation complexifie l’achat de matériel tant qu’une normalisation ne sera prévu.

Lors de l’achat d’accessoire vérifié que celui ci est certifié par le fabricant de votre appareil ou de la compatibilité avec la technologie utilisé (QCxx, PD, VOOC,…). Méfiez vous des autres appellations provenant de fabriquant louche.

Un accessoire certifié vous garantie une utilisation en toute sécurité de votre appareil et ne l’endommagera pas. Les normes Européennes sont exigeante, vous pouvez vous fier aux articles portant le sigle « CE » ainsi que « NF » (norme française).

Les accessoires vendu par RLS’repair respectent ces normes.

Avant de faire son choix pour un chargeur nous devons nous interroger sur notre besoin, « Quel appareil je veux charger ? » Ensuite il faut déterminer la technologie embarqué dans votre appareil, cette information se trouve sur votre notice ou sur le site du constructeur.

De manière générale :

Préférez plus de puissance, un chargeur plus puissant s’adaptera à un appareil moins puissant. Qui peut le plus peut le moins ! Il en va de la durée de vie de votre batterie , un chargeur non adapté l’usera plus rapidement.

Vérifiez les certifications et les normes, les conséquences peuvent être dramatique. Pas de place au doute quand il s’agit de sécurité.

Envisagez la compatibilité, les accessoires polyvalents vous seront utilisables sur la plupart de vos appareils sans distinction, ce qui facilitera votre quotidien.

La charge rapide reste flou pour vous ! Vous avez besoin d’aide pour certifier la compatibilité ?. En appelant RLS’Repair, vous obtenez conseil service rapide qui vous évitera une erreur lors de l’achat de vos accessoires. Réparation rapide en atelier ou intervention chez vous à votre convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la politique de confidentialité et cochez la case ci-dessous pour autoriser RLS'Repair à utiliser vos données pour traiter votre demande. Vous pouvez supprimer vos coordonnées à tout moment en nous contactant.