Réparer les pannes fréquentes de votre lave-linge

6 octobre 2020 Réparer les pannes fréquentes de votre lave-linge

Publié dans : ,

Réparer les pannes fréquentes de votre lave-linge

Votre lave-linge est en panne, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire intervenir un professionnel. Un grand nombre de défauts sont aisément repérables et réparables. Si vous voulez réparer votre machine à laver vous-même, alors voici quelques astuces.

La règle d’or c’est de travailler en sécurité ! Débranchez votre machine, munissez-vous de vos outils, de bassines et de serpillières et c’est parti !

Dans cet article les experts de RLS’repair vont vous aider à trouver la cause de la panne de votre lave-linge. En principe, les conseils qui suivent viennent à bout de la plupart des pannes. Toutefois, si le dysfonctionnement persiste malgré tout, n’hésitez pas à nous contacter. Le magasin est ouvert toute la semaine (samedi compris) à Corzé / Seiches-sur-le-Loir et vous proposent un service de réparation dans toute la partie au nord d’Angers.

Allumage et mise en route de la machine à laver

Votre lave-linge ne s’allume pas du tout, il n’y a aucun bruit ni voyant d’allumé. La panne est probablement d’origine électrique. Commencez par vérifier votre prise murale, la machine est-elle bien branchée sur le secteur ? Si c’est le cas, essayez de brancher un autre appareil sur cette prise pour être certain que le problème ne vient pas de la prise électrique. Si l’appareil fonctionne, c’est bien votre machine qui est défectueuse. A l’inverse, si l’appareil ne fonctionne pas, regardez votre tableau électrique pour examiner les fusibles et le disjoncteur, dans ce cas l’aide d’un électricien peut être utile. Vous pouvez ensuite tester votre lave-linge sur une autre prise via une rallonge par exemple afin de réaliser un test croisé.

Maintenant que vous avez la confirmation que c’est le lave-linge qui est en cause, il vous faut regardez si le câble entre la machine et la prise secteur est brûlé, sectionné, grignoté, oxydé ou endommagé. Au moindre doute remplacez ce câble. Pour la suite il va falloir ouvrir la machine, à partir de là vous devez travailler en sécurité !

Vérifiez l’antiparasite, il doit y avoir 230Vac à l’entrée et à la sortie de celui-ci. Mesurez cette tension grâce à un multimètre.

Cette tension doit se retrouver sur l’entrée de la carte de commande. Si la tension est présente mais que machine ne s’allume pas, c’est probablement votre carte de commande est en panne. Il faut la remplacer ou la réparer, le cas se présente régulièrement sur des appareils Whirlpool ou Indesit. Nos techniciens réparent la plupart des cartes de commande ce qui permet d’éviter le remplacement de la machine bien que souvent proposer par la plupart des SAV, contactez-les c’est plus économique et écologique.

Certaines machines de la marque BEKO par exemple ont besoin que le bouton « Marche » soit enclenché. Dans ce cas il faudra aussi tester ce bouton.

D’autres lave-linges ne s’allument pas si la porte est ouverte, il faudra donc aussi vérifier le fonctionnement de la porte.

Le lave-linge s’allume, mais ne démarre pas

Le lave-linge s’allume, mais ne démarre pas

Vous entendez des bruits et des voyants s’allument sur votre machine, mais elle ne réagit pas quelque soit le programme ou les boutons que vous manipulez.

La carte de commande ou les boutons de programmation peuvent être en panne. Avant de démonter la carte, il faut regarder les autres causes de pannes plus facilement détectable.

Le programme d’un lave-linge commence par le verrouillage de la porte, vérifiez que votre porte se bloque correctement. Puis la machine se remplit en eau, il faut donc s’assurer que l’eau arrive jusqu’au lave linge et que l’électrovanne fonctionne. La porte se verrouille et l’électrovanne fonctionne alors votre module est en panne.

Dans notre magasin de Corzé / Seiches-sur-le-Loir vous trouverez des pièces détachées compatibles avec votre machine.

Pourquoi mon lave-linge fait disjoncter ?

Soyez extrêmementprudent si vous intervenez sur ce type de panne, il ne faut jamais négliger un problème d’ordre électrique.

Il est nécessaire que votre réseau électrique ne soit pas en surcharge. Avant de débuter le dépannage de votre machine, débranchez ou éteignez les appareils gourmands en électricité tel que le four, sèche-linge, radiateur, aspirateur…

En premier lieu vérifiez votre prise secteur en utilisant un autre appareil test sur la prise murale.

Essayez votre machine sur une autre prise, si elle continue à générer ce défaut il faudra contrôler tous les câbles visibles de votre machine. Un fil endommagé dans un milieu humide est un danger pour votre sécurité et pour votre lave linge. Vérifiez la présence de fuite qui pourrait déclencher la sécurité du tableau électrique.

Les câbles ne sont pas endommagés alors continuez vos recherches. Vous allez devoir déconnecter les éléments de votre machines les uns après les autres pour récréer la panne pour trouver la pièce défectueuse.

Dans la plupart des cas ou la panne provient du lave linge, c’est la résistance de chauffe ou thermoplongeur qui en est responsable, un problème occasionnellement rencontré sur les machines Bosch.

Il peut arriver aussi que le moteur soit la source du problème ou encore la carte de commande.

Le remplissage de l’eau ne s’effectue pas

Le lave-linge ne se remplit pas ou lentement. Ce défaut a un impact directe sur le démarrage de votre programme.

Vérifiez que l’eau coule au bout du tuyau au niveau du raccordement de votre lave-linge. Ainsi vous pourrez écarter le robinet et le tuyau comme responsable de votre panne.

Le tuyau d’arrivé d’eau est vissé sur l’électrovanne de votre machine. Celle-ci peut être la source du défaut pour la contrôler vous devez la débrancher électriquement et la testez à l’ohmmètre. Vous devriez avoir une valeur proche de 4Kohm. Il faudra aussi vérifier que la tuyauterie n’est pas bouchée.

La régulation du niveau d’eau dans votre machine est gérée par le pressostat qui doit être vérifié afin de s’assurer qu’il donne la bonne information à la carte de commande. Ce dispositif est constitué d’une chambre de compression, d’une durite et du pressostat en lui-même. Tous ces éléments devront être testés.

L’eau ne chauffe pas

Les lave-linges utilisent un élément chauffant ou thermoplongeur pour chauffer l’eau pendant le cycle de lavage. Cette panne peut se manifester par un arrêt intempestif du programme ou un code erreur sur la machine.

Pour tester cette pièce, vous devez débrancher le courant puis démonter les panneaux de votre machine pour accéder à la résistance de chauffe. Déconnectez-la électriquement et mesurez-la à l’ohmmètre. Vous devriez avoir une valeur d’environ 20-30 ohm.

La température de l’eau est ajustée par une sonde thermique. Si elle est en défaut, elle peut envoyer la mauvaise information à la carte de gestion qui ne transmettra pas la bonne commande à la résistance de chauffe. Cette sonde thermique mesure environ 150Kohm.

Une défaillance du pressostat peut indirectement provoquer une panne de chauffage, ce dispositif doit être testé.

Évidemment tous ces éléments interagissent à travers la carte électronique, si toutes les pièces citées ci-dessus sont fonctionnelles, il est probable que la carte soit responsable du dysfonctionnement.

Le lave-linge ne vidange pas

Réparer les pannes fréquentes de votre lave-linge

Votre machine ne débute pas le cycle d’essorage, la porte reste bloquée et il reste de l’eau dans la cuve. Cette problématique est la plus fréquente sur ce type de machine, RLS’repair vous propose de contrôler les points suivants.

Premièrement, vérifier que l’eau circule librement jusqu’au bout du tuyau de vidange. Vous pouvez souffler dans ce tuyau et ainsi ressentir si une résistance s’oppose au passage de l’air. Vous pouvez aussi mettre le tuyau au sol et regarder l’écoulement. Si celui-ci est lent, il se peut qu’une des durites ou un tuyau soit obstrué par un objet ou un morceau de tissu.

Examiner la durite en sortie de cuve se situant avant la pompe de vidange. Une simple pression tout le long de cette durite vous permettra de voir s’il y a un blocage. Nous y retrouvons régulièrement des lingettes anti-décoloration, des mouchoirs, des chaussettes, pièce de monnaie…

La plupart des machines sont équipées de trappe en façade afin d’enlever le filtre de vidange. Vous devez là aussi vous assurer qu’il n’y a pas d’encombrant dans cette partie tout comme dans la durite. Certains constructeurs comme Candy n’équipent pas forcément cette trappe sur leurs appareils.

Derrière le filtre se trouve la pompe de vidange. Vérifiez que cette pompe soit dégagée de tout intrus, le plus courant étant la barrette à cheveux ou la pièce de monnaie. Vous devriez pouvoir tourner manuellement cette pompe malgré une petite résistance. Si vous la mesurez, vous allez trouver une valeur d’environ 150Ohm. Cette faiblesse de pompe de vidange revient régulièrement sur des laves linges Beko par exemple. Si elle est défectueuse vous pouvez nous contacter, nos techniciens vous trouveront cette pièce.

Dans ce cas aussi tous ces éléments interagissent à travers la carte électronique, si toutes les pièces citées ci-dessus sont fonctionnelles il est probable que la carte soit responsable de la panne.

Problème d’essorage

Ce problème est principalement une conséquence d’une panne de vidange, RLS’repair vous conseille de suivre l’étape précédente avant de continuer le cheminement ci-dessous.

Votre cycle de vidange fonctionne correctement et pourtant votre linge n’est pas essoré.

Si l’électrovanne ne se ferme pas complètement, l’eau s’infiltrera tout au long du programme de votre machine, malgré tous les efforts de votre machine pour essorer votre linge sera toujours humide. Examinez la sortie de l’électrovanne au repos, l’eau ne devrait pas en sortir.

Le moteur a besoin de plus de puissance durant le cycle d’essorage pour faire tourner le tambour à grande vitesse. Si vos charbons moteurs sont trop usés ils ne transmettront pas assez de couple à la courroie du tambour. Vérifiez le processus de transmission mécanique comme décrit dans le paragraphe « le tambour ne tourne plus ».

La surproduction de mousse lors du lavage souvent due à un surdosage de lessive risque également d’empêcher l’essorage.

L’effet de ballottage survient quand la charge maximale ou minimale de linge n’est pas respectée. Le linge forme une boule compacte qui déséquilibre le tambour et l’empêche d’atteindre la vitesse nécessaire à l’essorage.

Là encore tous ces éléments interagissent à travers la carte électronique, si toutes les pièces citées ci-dessus sont fonctionnelles et que toutes les vérifications d’usage ont été faites, il est probable que la carte soit endommagée.

Le tambour ne tourne plus

Le tambour de la machine à laver ne tourne plus

Vous n’arrivez pas à faire tourner votre tambour manuellement, ça se présente mal. Vous avez de fortes chances d’avoir des paliers défectueux. Malheureusement la conception actuelle des machines rendent presque impossible cette réparation et elles se retrouvent en recyclage. Si votre tambour n’est pas bloqué sachez qu’il tourne grâce à un système de poulie. Le moteur transmet la rotation au tambour via une courroie. Cette courroie peut avoir sautée ou bien être détendue voir même cassée. Le remplacement de cette pièce est assez facile, vous pouvez vous la procurer dans notre magasin. Si le moteur ne se met pas en route il va falloir examiner l’usure des charbons, ils doivent mesurer au moins 1 cm. Si les charbons ne sont pas usés, alors votre soucis provient du moteur en lui-même ou bien de la carte électronique.

Pourquoi mon lave-linge fuit-il ?

Si vous retrouvez de l’eau sous la machine, vous devez à priori avoir une fuite. Afin de la trouver il va falloir déterminer à quel moment du programme la fuite apparaît.

Si le lave-linge fuit dès le remplissage, commencez par vérifier le tuyau d’arrivé d’eau relié au robinet. Il peut être plié, cassé, percé. Regardez aux extrémités si ce n’est pas dévissé ou si les joints sont usés. A l’intérieur de la machine, examinez l’électrovanne ainsi que les tuyaux qui raccordent le bac à lessive. Contrôlez l’étanchéité des raccords ainsi que les pièces plastiques. Assurez-vous également que les colliers de serrages sont correctement serrés.

Si vous constatez une fuite sur l’avant de la machine étudiez attentivement le bac à lessive, il ne doit pas être déformé, fêlé, enfoncé. Attention à ne pas trop remplir de produit ce bac à lessive, celui-ci peut déborder avec l’ajout de l’eau. L’eau circule de la cuve au bac à lessive grâce à une durite qui se bouche, nettoyez la et vérifiez l’intégrité de sa structure.

Une flaque apparaît lors du rinçage vous devez alors impérativement commencer par vérifiez les points précédemment cités. Les examens complémentaires porteront sur le circuit de vidange. Contrôlez le tuyau de vidange qui lui aussi peut être déformé, fêlé, enfoncé, En amont de ce tuyau, se trouve la pompe de vidange, si elle est défectueuse elle peut causer une fuite.

Vous constatez que votre machine fuit tout le temps du programme, il faut ausculter le manchon entre la cuve et la carcasse du lave linge. La durite entre la cuve et la pompe de vidange engendre aussi ce type de fuite, cas rencontré sur des machines Electrolux. Enfin la cuve en elle-même peut fuir.

Problème de bruit et de vibration

Selon les phases d’un cycle de lavage les bruits de fonctionnement varient. Toutefois les appareils électroménagers peuvent émettre des bruits suspects annonciateur d’une panne. Sur les laves linges ces bruits sont plus perceptibles lors de l’essorage.

Les bruits anormaux durant le cycle de lavage sont souvent dus à des objets oubliés dans les vêtements ou à cause des fermetures éclairs. A la fin de votre cycle, vérifiez si des intrus ne se baladent pas dans votre machine, pensez à regarder aussi dans le manchon. Néanmoins un bruit cadencé peut être provoqué par un dysfonctionnement des roulements.

Comme pour le lavage, les bruits étranges pendant l’essorage sont souvent liés à des objets oubliés et des défauts de roulement. Il arrive aussi que la machine ne soit pas de niveau et dans ce cas le tambour peut ballotter, d’ailleurs la machine peut se déplacer par ce phénomène de ballottage.
Lors de l’évacuation de l’eau les bruits intempestifs sont l’œuvre d’objet coincé dans la pompe de vidange ou bien directement la pompe. Nos techniciens ont accès aux pièces détachées de toutes marques, vous pouvez les contacter afin de trouver la vôtre !

Porte du lave linge bloquée

Si votre porte de lave-linge ne s’ouvre pas, il faut avant tout vérifier si toute l’eau a bien été évacuée. La plupart des problèmes de verrouillage de porte se solutionnent en réparant le dispositif de vidange.

Dans le cas où il n’y a plus une goutte d’eau dans votre machine et que votre porte ne s’ouvre pas, il va falloir démonter afin d’atteindre le mécanisme de sécurité de porte qui ne se désengage pas. Une fois que vous avez réussi à retirer le crochet de la porte du verrou, il faut trouver le responsable du blocage. Le plus simple est de contrôler la poignée de la porte, lorsque je la manipule le crochet de l’autre coté de la porte bouge. Si ce n’est pas le cas, la poignée doit être remplacée. Un verrou de sécurité de porte défaillant peut rester enclenché malgré le déverrouillage du système.

C’est la carte électronique de gestion qui impose au verrou son ouverture du coup si toutes les pièces citées ci-dessus sont fonctionnelles, il est probable que la carte soit endommagée.

Demander l'avis d'un expert pour réparer votre lave-linge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la politique de confidentialité et cochez la case ci-dessous pour autoriser RLS'Repair à utiliser vos données pour traiter votre demande. Vous pouvez supprimer vos coordonnées à tout moment en nous contactant.