Pourquoi il n’y a pas d’image sur la télévision alors qu’il y a du son ?

23 novembre 2020 Pourquoi il n’y a pas d’image sur la télévision alors qu’il y a du son ?

Publié dans : ,

Pourquoi il n’y a pas d’image sur la télévision alors qu’il y a du son ?

La technologie d’écran plat de TV a trouvé sa place dans notre quotidien. A ce jour nos écrans fonctionnent principalement grâce à des dalles LED, QLED ou OLED. Comme tous les appareils électroniques, les téléviseurs ont des faiblesses liées à l’usure ou à la conception qui les rendent capricieux et fragiles. Dans cet article les experts de RLS’repair vont tenter de vous décrire ce qu’il se passe dans votre écran lorsque vous entendez votre émission mais que vous ne la voyez pas. Si vous souhaitez approfondir le sujet vous pouvez venir nous rencontrer au magasin. Nous vous accueillons toute la semaine du lundi au samedi à Corzé/Seiches-sur-le-Loir et vous proposons un service de réparation multimédia dans tout le nord d’Angers.

Ce qu’il faut vérifier avant d’appeler un réparateur !

Pourquoi il n’y a pas d’image sur le téléviseur alors qu’il y a du son ?

Les téléviseurs subissent différents types de pannes qu’il faut identifier avant de contacter un technicien. Les défauts que rencontrent ce types de produits dépendant à la fois de la marque, de la technologie, de la taille mais aussi de votre utilisation, il n’est pas toujours évident de détecter le problème.

Pour débuter, ça peut paraître évident mais c’est incontournable, vérifier les branchements de votre TV. Branchez un autre appareil sur la prise pour vérifier son fonctionnement. Débranchez et rebranchez votre alimentation, câble d’antenne, HDMI et tout autres connectiques reliées au téléviseur. Si votre écran s’éteint tous seul, reste en veille ou ne s’allume pas, vous pouvez avoir un défaut d’alimentation.

Un point de vérification indispensable est d’écarter un éventuel défaut de réception d’antenne. Testez votre TV en regardant un DVD, une vidéo par clé USB ou accédant au menu. Si votre TV fonctionne sur une source externe c’est que votre soucis provient de la réception. Une mauvaise qualité d’antenne peut entraîner des défauts d’images.

Il y a du son mais pas d’image !

Une panne récurrente liée à l’usure ou la conception des téléviseurs LCD est le défaut de rétroéclairage. Si votre image devient noire après quelques secondes de fonctionnement ou que vous pouvez vaguement distinguer l’image sur la dalle de la télévision, le problème est sûrement lié à ce rétroéclairage. Quel en est le principe ?

Cette technologie est un système d’éclairage par l’arrière de la dalle. Cela permet aux écrans LCD d’améliorer le contraste de l’affichage et de garantir une bonne visibilité même dans un lieu sombre grâce à une source lumineuse intense. Cette source de lumière est diffusé par des séries de diodes électroluminescentes (LED) reliées entre elles en ligne ou colonne, communément appelé barre de LED. L’utilisation de ces barres de LED ont permis de réduire considérablement l’épaisseur des écrans. Concrètement votre télévision est une version améliorée des ombres chinoises où le rétroéclairage joue le rôle de la source de lumière.

Est ce réparable ?

Pourquoi il n’y a pas d’image sur la télévision alors qu’il y a du son ?

Le système de rétroéclairage se distingue en deux fonctions principales qui sont l’alimentation de la source lumineuse et la production de la lumière.
L’alimentation est générée par des composants électroniques sur des circuits électroniques aisément atteignables. La difficulté réside dans l’identification des composants responsables de la défaillance et la disponibilité d’achat de ceux-ci. Les techniciens de RLS’repair atteignent un taux de réparabilité de 90 % sur ce type de panne.

La production de la luminosité est réalisée par les barres de LED. Dans la plupart des cas celles-ci sont remplaçables lorsqu’elles sont disponibles en pièces détachées. Toutefois l’accès est très difficile car il faut complètement démonter la dalle du téléviseur. Cette dalle est souple il y a donc un risque important de casse. Il est d’ailleurs proportionnel à la taille de la TV, plus elle est grande plus le risque de casse est élevé. Dans 3 cas sur 4 nous réussissons cette intervention en atelier.

Vous avez besoin d’aide pour identifier votre panne ? En appelant RLS’Repair, vous obtenez conseil et service rapidement afin de vous guider vers la résolution de votre problématique. Réparation rapide en atelier ou intervention chez vous à votre convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la politique de confidentialité et cochez la case ci-dessous pour autoriser RLS'Repair à utiliser vos données pour traiter votre demande. Vous pouvez supprimer vos coordonnées à tout moment en nous contactant.