Entretenir et réparer les pannes fréquentes de votre sèche-linge

4 janvier 2021 Entretenir et réparer les pannes fréquentes de votre sèche-linge

Publié dans :

Entretenir et réparer les pannes fréquentes de votre sèche-linge

Le sèche-linge bien que non indispensable est un appareil vraiment utile selon la météo et le nombre de personne dans le foyer. Cela peut devenir un vrai galère lorsqu’il vient à tomber en panne. Votre sèche-linge ne tourne plus, ne s’allume plus ou bien ne chauffe plus ? Comment y remédier ? Il n’est pas forcément nécessaire de faire intervenir un professionnel. Un certain nombre de défauts peuvent être facilement dépannés. Voici quelques conseils et astuces afin de réparer vous-même votre machine. La règle d’or c’est de travailler en sécurité ! Débranchez votre machine, munissez vous de vos outils, c’est parti ! Dans cet article, les experts de RLS’repair vont vous aider à trouver la cause de la panne de votre sèche-linge.

Si vos démarches n’aboutissent pas au bon fonctionnement de votre machine, vous pouvez nous contacter. Le magasin est ouvert toute la semaine (samedi compris) à Corzé/Seiches-sur-le-Loir et vous propose un service de réparation d’électroménager dans tout le nord d’Angers.

Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus ?

Pourquoi mon sèche-linge ne s’allume pas ?

Votre sèche-linge ne s’allume pas du tout, aucun voyant n’est allumé ?. La panne est probablement d’origine électrique. Commencez par vérifier votre prise murale, la machine est elle bien branchée sur le secteur. Si c’est le cas essayez la prise avec un autre appareil électrique test, s’il fonctionne, votre machine est défectueuse. Sinon regardez votre tableau électrique pour examiner les fusibles et le disjoncteur, dans ce cas l’aide d’un électricien peut être utile. Puis testez votre lave linge sur une autre prise via une rallonge par exemple afin de réaliser ce que l’on appelle un test croisé. Si la machine ne réagit toujours pas, le sèche-lingeest en cause, il faut regarder si le câble entre la machine et la prise secteur est en bon état, il ne doit pas être brûlé, sectionné, grignoté, oxydé ou endommagé.

Pour la suite vous devrez ouvrir la machine, à partir de là vous devez redoubler de vigilance pour travailler en sécurité !

Vérifiez l’antiparasite, il doit y avoir 230Vac à l’entrée et à la sortie de celui-ci. Mesurez cette tension grâce à un multimètre.

Cette tension doit se retrouver sur l’entrée de la carte de commande. Si la tension est présente et que la machine ne s’allume pas, votre carte de commande est en panne. Il faut la remplacer ou la réparer, le cas se présente régulièrement sur des appareils Whirlpool ou Indesit. Nos techniciens réparent la plupart des cartes de commande en changeant les composants défectueux, contactez-les c’est plus économique et écologique que de remplacer la carte complète.

Certaine machine de la marque BEKO par exemple ont besoin que le bouton « Marche » soit enclenché. Dans ce cas il faudra aussi tester ce bouton.

Pourquoi mon sèche-linge fait disjoncter ?

Si la mise en marche de votre appareil fait disjoncter votre maison, vous avez certainement un problème électrique. Dans un premier temps, vérifier que vous n’avez pas trop d’appareils qui fonctionnent simultanément. La consommation électrique pourrait dépasser le maximum autorisé par votre contrat et donc faire disjoncter. Dans le cas ou la panne provient bien de votre machine il y a 2 causes probables à ce dysfonctionnement. Le plus courant est une défaillance de la résistance de chauffe. Pour le confirmer vous devez retirer le capot arrière afin de tester cette pièce avec un ohmmètre. La valeur obtenue doit être faible mais non nulle. La seconde cause est la carte de commande tout comme si votre sèche-linge ne s’allume pas.

Dans notre magasin de Corzé/Seiches-sur-le-Loir vous trouverez des pièces détachées compatibles à votre machine.

Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus ?

Ces appareils utilisent un élément chauffant ou résistance de chauffe pour chauffer l’air pendant leurs programmes. Cette panne peut se manifester par un arrêt intempestif du programme ou un code erreur sur la machine.

Pour tester cette pièce, vous devez débrancher le courant puis démonter le panneau arrière de votre machine pour accéder à la résistance de chauffe. Déconnectez la électriquement et mesurez la à l’ohmmètre vous devriez avoir une valeur d’environ 20-30 ohm. Cet élément est piloté par des thermostats ou klixons. Ceux ci fonctionnent comme des interrupteurs qui réagissent à la température, ils doivent être passant au repos.

Des soucis de chauffe peuvent aussi être dus à un problème mécanique. Le moteur qui entraîne le tambour génère aussi la ventilation de l’air chaud dans le sèche-linge. Si le tambour ne tourne pas à la bonne vitesse alors l’air chaud ne circule pas correctement dans l’appareil.

Bien entendu tous les éléments cités précédemment sont contrôlés par la carte de gestion. Si vous avez éliminé toutes les autres causes de panne c’est sûrement cette carte qui est endommagée.

Pourquoi mon sèche-linge ne tourne plus ?

Afin de sécher uniformément le linge, la machine fait tourner le tambour dans un sens puis dans l’autre pour ne pas trop le froisser. Si votre tambour ne tourne pas votre linge sera encore humide et pire cela peut endommager les autres éléments de votre appareil comme la résistance de chauffe. Le tambour est mis en rotation par une courroie qui est actionnée grâce à un moteur. La première vérification consiste à contrôler l’état de la courroie. Ensuite nous regardons le fonctionnement du moteur et examinons l’usure des charbons. Comme expliqué ci-dessus la courroie est relié à la ventilation, il faut donc s’assurer que rien ne bloque cette zone.

Le tambour de votre sèche-linge tourne dans un châssis fixe via des rouleaux de maintien ou des roulements à bille. Ce tambour doit être libre de tourner dans un sens ou dans l’autre sans une grande résistance.

Pourquoi mon sèche-linge ne tourne plus ?

Pourquoi le bac à eau de mon sèche-linge ne se remplit pas ?

Pour les sèche-linges à condensation

Cette section concerne uniquement les sèche-linge à condensation. Ce type d’appareil converti la condensation ou vapeur générée lors de l’utilisation de la machine en eau. Cette fonction est réalisée par un condenseur (sorte de refroidisseur) qui capture la vapeur et la refroidit, ainsi cette vapeur redevient liquide. L’eau ainsi transformée est récupérée dans un bac dans le bas du sèche-linge. Sur certain modèle de sèche-linge ce bac se retire directement dans le bas de l’appareil. Si c’est votre cas vous devez vérifier que l’eau peut librement circuler afin d’aller jusque dans le bac. Il arrive que des amas de fibre bloquent les canalisation. Pour d’autre référence ce bac se situe dans le haut de l’appareil. Il faut donc une pompe de relevage pour emmener l’eau du bas de l’appareil dans le bac qui est plus haut. Votre panne peut se situer au niveau de cette pompe, elle est peut être défectueuse ou encrassée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la politique de confidentialité et cochez la case ci-dessous pour autoriser RLS'Repair à utiliser vos données pour traiter votre demande. Vous pouvez supprimer vos coordonnées à tout moment en nous contactant.